Ils en parlent

Retrouvez ici quelques témoignages à propos de Prendre soin et des premières projections-débats du film :
Ce film est une immersion dans le quotidien d’héros et héroïnes discrets et déterminés. Les équipes soignantes se révèlent combattantes de la dignité. La patience et l’humanité sont leurs seules armes. Après avoir tourné soixante heures d’images dans trois EHPAD différentes, le réalisateur exprime son respect pour le travail et l’engagement des aides-soignants : « Il y a une incroyable habileté chez les soignants quand ils naviguent entre dureté, folie, caresse, amour ».
Extrait d’un article de Mme Marie Poux-Berthe
Pour lire la suite de l’article :
« Prendre soin », le film à contre-courant qui valorise l’humanité des équipes soignantes en EHPAD

Ce film est criant de vérité.
La première image me donne le sentiment que les personnes âgées regardent la vie à travers un rideau et que cela fonctionne dans les deux sens. Ce film m’a aussi étonné car il à été réalisé dans une résidence que je ne connais pas , avec des soignants que je ne connais pas, idem pour les résidents et pourtant tout et tous m’étaient familiers d’une façon plus que troublante. Les soignants disent travailler avec leur cœur et que sans ça ce n’est pas possible, professionnellement on peut parler d’amathie aussi, mais personnellement je dirait aussi l’instinct (ils savaient toujours trouver les bons mots les bons geste…)
MAGNIFIQUE!!!!!
Mme Sylvie Durand, Maîtresse de maison soignante

Film au combien bouleversant qui éveille toutes sortes de sentiments : le goût des autres, le respect de chacun dans son identité et son parcours, les difficultés aussi de la vie en communauté, l’humilité et le dévouement envers son prochain, l’acceptation de l’autre dans sa singularité et ses fragilités, le regard porté sur les effets du grand âge qui balaient parfois les souvenirs d’antan et recréent des espaces d’expression touchants où l’autre se réinvente et parfois réapparaît à nous et à lui même.
C’est un film construit comme une toile peinte par petites touches de pinceau qui dégage une vitalité extraordinaire et qui touche au cœur. Il ne faut pas l’intellectualiser, il faut l’inspirer et le laisser s’infuser doucement dans nos pensées . Il suscite tellement d’interrogations personnelles et collectives. Sur la place de nos aînés, sur le rapport au temps et ses effets sur le corps et la pensée, sur la manière de penser l’identité et l’altérité, sur la reconnaissance de l’autre dans ses différences et sur la profonde humanité de la vie.
La spiritualité remise au centre, une quête de sens qui accompagne des actions quotidiennes dans nos EHPAD, comme une ode à la vie. C’est juste beau. A voir et à revoir.
Propos de M. Damien Billard
Vous aussi, partagez vos impressions et commentaires.
Merci à tous.

 

 

2 réflexions au sujet de “Ils en parlent”

  1. TRES BELLE REALISATION. A DIFFUSER LARGEMENT AFIN QUE TOUT LE MONDE PUISSE PRENDRE CONSCIENCE QUE LE PRENDRE SOIN EXISTE.
    POURRAIT SERVIR DE SUPPORT DANS LES FORMATIONS SOIGNANTES OU NON D’AILLEURS..

    J'aime

  2. Impossible de rester indifférente face à ces images : les hauts et les bas de relations humaines très particulières car certaines sont à renouveler chaque matin. Souvenirs lointains, absences, vieillissement et joie se mêlent dans un magnifique récit. Un film touchant, et l’émotion étant à la base de toute action et de tout changement, j’espère que ce film puisse déclencher des actions positives sur l’éthique et la bientraitance dans les EHPAD. Et je rebondis sur un commentaire précédent : c’est un film à revoir plusieurs fois, tant chaque scène est dense et en fait oublier la précédente.
    Longue vie à sa diffusion !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s