Ils en parlent

Retrouvez ici quelques témoignages à propos de Prendre soin et partagez vous aussi vos impressions et commentaires :
Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS des Pays de la Loire : Ce film pour moi ne parle que d’une chose, il parle d’amour. Tant de messages, tant d’émotions passent en 80 minutes ! Il nous touche car il ne travestit en rien la réalité. La fragilité, la souffrance, la mort sont là mais aussi le rire, la joie, le merveilleux de la relation entre les soignants et les personnes âgées. Ce film est un formidable vecteur de reconnaissance pour tous les soignants et pour tous les métiers liés à l’accompagnement des personnes vulnérables. A l’heure de la concertation sur le Grand Âge – www. Grande-consultation-aines.make.org – , il contribue à améliorer l’image des métiers du grand âge et à favoriser, à terme, leur revalorisation sur le plan statutaire et pécuniaire. Ce film vient aussi nourrir nos réflexions pour inventer les solutions de prises en soin de demain.
Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes  : Alors que la tentation est grande pour certains d’associer les mots « EHPAD » et « maltraitance », ce film balaie cette tentation d’un revers de la main. Il est d’une grande humanité et subtilité. Les réalisateurs ont fait un travail remarquable et les soignants sont touchants car leur bienveillance est de tous les instants. Avec 290 lits d’EHPAD, 170 lits de long séjour et 320 lits de SSR, la filière gériatrique au sein du CHU est très développée. Nous avons prévu de projeter « Prendre soin » à nos équipes soignantes, car ce film fait complètement sens pour nous.
prendre soin le café
Sylvie Durand, maîtresse de maison soignante : Ce film est criant de vérité. La première image me donne le sentiment que les personnes âgées regardent la vie à travers un rideau et que cela fonctionne dans les deux sens. Ce film m’a aussi étonné car il à été réalisé dans une résidence que je ne connais pas , avec des soignants que je ne connais pas, idem pour les résidents et pourtant tout et tous m’étaient familiers d’une façon plus que troublante. Les soignants disent travailler avec leur cœur et que sans ça ce n’est pas possible, professionnellement on peut parler d’amathie aussi, mais personnellement je dirait aussi l’instinct (ils savaient toujours trouver les bons mots les bons gestes…)
MAGNIFIQUE!!!!!
Marie Poux-Berthe, analyse pour Ouest Médias : Ce film est une immersion dans le quotidien d’héros et héroïnes discrets et déterminés. Les équipes soignantes se révèlent combattantes de la dignité. La patience et l’humanité sont leurs seules armes.
Après avoir tourné soixante heures d’images dans trois EHPAD différentes, le réalisateur exprime son respect pour le travail et l’engagement des aides-soignants : « Il y a une incroyable habileté chez les soignants quand ils naviguent entre dureté, folie, caresse, amour ». Pour lire la suite de l’article : « Prendre soin », le film à contre-courant qui valorise l’humanité des équipes soignantes en EHPAD

 

 

2 réflexions au sujet de “Ils en parlent”

  1. TRES BELLE REALISATION. A DIFFUSER LARGEMENT AFIN QUE TOUT LE MONDE PUISSE PRENDRE CONSCIENCE QUE LE PRENDRE SOIN EXISTE.
    POURRAIT SERVIR DE SUPPORT DANS LES FORMATIONS SOIGNANTES OU NON D’AILLEURS..

    J'aime

  2. Impossible de rester indifférente face à ces images : les hauts et les bas de relations humaines très particulières car certaines sont à renouveler chaque matin. Souvenirs lointains, absences, vieillissement et joie se mêlent dans un magnifique récit. Un film touchant, et l’émotion étant à la base de toute action et de tout changement, j’espère que ce film puisse déclencher des actions positives sur l’éthique et la bientraitance dans les EHPAD. Et je rebondis sur un commentaire précédent : c’est un film à revoir plusieurs fois, tant chaque scène est dense et en fait oublier la précédente.
    Longue vie à sa diffusion !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s